Sécurité touristique : L’Algérie mieux classée que les Etats-Unis

L’Algérie s’est classée à la 53ème place sur 140 pays étudiés dans le rapport 2019 du Forum économique mondial (WEF) consacré à la sécurité touristique, celle des visiteurs et des entreprises dans le monde, publié récemment.

Avec un score 5,6 points sur une échelle de 7, l’Algérie devance les Etats-Unis (55ème/5.6), la Pologne (56ème), la Chine (59ème), la Grèce (61ème), l’Italie (69ème), et arrive juste derrière la France (51ème) et a Belgique (52ème). D’après le graphe du rapport, l’Algérie a réalisé une progression en matière de sécurité touristique.

À l’échelle nord-africaine, l’Algérie est toutefois devancée par le Maroc qui arrive en première position (classé 28ème à l’échelle mondiale), et devance la Tunisie (90ème) et l’Égypte (112ème).

Le haut du classement est occupé par la Finlande 1ère avec le score de 6.7 points, suivie de l’Islande en 2ème position (6.5), Oman (3ème), la Suisse (4ème), Hong Kong (5ème), Singapour (6ème) et les Emirats Arabes Unis (7ème).

Dans le bas du tableau ont retrouve le Salvador à la dernière place (140ème), le Nigéria (139ème), le Yémen (138ème), le Venezuela (137ème) et l’Afrique du Sud (132ème).

Ce classement établi par le Forum économique mondiale évalue « dans quelle mesure un pays expose les touristes et les entreprises à des risques de sécurité liés principalement à des dommages graves aux personnes (violence et terrorisme), la petite délinquance n’est pas prise en compte ».

Toutefois, selon un autre rapport le WEF publié en septembre dernier, l’Algérie demeure très mal classée en matière de compétitivité touristique, en arrivant en bas du tableau.

Algerie-eco.com

Catégories